Un enfant : ça respire la joie !

L'enfant est fait pour la joie, alors soyons joyeux

Et si on arrêtait de se plaindre : « Il ne s’arrête pas… » ; « C’est une vraie boule d’énergie… » ; « Je ne comprends pas comment ils font pour ne jamais être fatigués… » Sous prétexte que nous autres adultes nous nous prenons un peu trop au sérieux. On cherche à ce que nos enfants en fassent de même.  Que cela déplaisent à certains…Un enfant ne se comportera jamais aussi sérieusement qu’un adulte. Un enfant : ça respire la joie !

L’enfant incarne la nature saine de l’être humain

Courir, sauter, danser, rigoler, rêver, imaginer sont toutes les facettes d’une vie heureuse et insouciante qu’on retrouve chez l’enfant. Ne trouvez pas ça ridicule de participer aux pitreries de vos enfants. Au contraire, elles apportent un peu de légèreté dans nos vies trop sérieuses au rythme effréné.

Changer d’attitude, autorisez-vous un peu de fantaisie. Vos enfants apprécieront de vous voir à leurs côtés à profiter des mêmes joies qu’eux pendant qu’il est encore temps. Sans parler que c’est un excellent moyen pour souder votre relation.

Oubliez ceci…

Changez pour cela…

« J’ai autre chose à faire que de perdre mon temps à m’amuser ! »

« Il me reste un peu temps devant moi, si tu veux on peut encore faire une partie de carte »

« Faut que tu comprennes que dans la vie on est pas toujours là pour rigoler ! »

« Profite pour bien t’amuser et rigoler, c’est important pour devenir un adulte équilibré ! »

« Je ne suis pas un enfant pour jouer »

« tu sais même les adultes on le droit de jouer »

« Non, non tu sais très bien que ne n’aime pas jouer »

« Merci d’avoir pensé à moi pour participer à ce jeu »

Etc.

Etc.

 

Prendre exemple sur l’enfant

« Je t’ai déjà dit d’arrêter de sauter ! »

« Tu arrêtes de courir, on habite un appartement ! »

« « Tu ne peux pas te calmer un peu ! C’est incroyable, tu es toujours en train de bouger ! »

Le trop plein de vitalité de nos enfants à parfois tendance à nous taper sur le système. Ce serait bien plus simple si l’enfant était sage comme une image. Sauf que dans la réalité l’enfant a ce besoin d’exprimer sa vitalité. Sans hésitation, quand le beau temps est au rendez-vous. Il ne faut pas manquer l’occasion de sortir ses enfants : taper dans un ballon, courir, crier de joie, sauter, grimper, ils en ont effectivement besoin. En revanche si la grisaille et les intempéries empêchent de sortir. Il faut savoir les occuper avec des activités d’intérieurs. Pour un temps déterminé, il est toujours possible de leur permettre de sauter, exprimer leur joie de vivre. Aussi, il m’arrive de leur autoriser par exemple de jouer avec des ballons de baudruches, empiler des bacs bien solides pour monter dessus, faire une mini course d’obstacles…

Chez l’enfant tout est une affaire de jeu

Pour faire hyper simple, la vie se résume au jeu ! Nos enfants pourraient tout faire par le jeu : découvrir, manger, apprendre, s’ouvrir à leur environnement et au monde en général. Ils n’ont que faire de notre organisation journalière rythmé par le temps. Leur seul objectif, profiter un max en réinventant le jeu !

Et si on se forçait parfois à aller dans leur sens. Leur laisser libre cours à leur créativité et à leur curiosité pour comprendre le monde. Le tout avec bienveillance. C’est certain, avoir un parent enclin à notre appétit dévorant, c’est encourager l’enfant à découvrir son environnement actif à travers tous ses sens : observer, écouter, toucher, imiter, goûter, sentir. Il en a besoin, mais il a aussi besoin de vous voir sourire de joie et de bonheur !

Bref ne soyez pas ennuyeux 😉😅 !

Partagez autour de vous et Mettez de la joie dans vos cœurs et Joignez vous à celles de vos enfants !

Plus de ressources en vous inscrivant gratuitement à la Newsletter ! E-Book Offert !

Recevez des conseils PRATIQUES et SUPER AIDANTS
Pour éduquer SANS CULPABILISER !
et je reçois mes cadeaux de bienvenue 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*