Résolutions des parents pour 2020

Sans discussion, la célébration du jour de l’an ne rentre pas dans nos pratiques. Nos piliers se basent uniquement sur le calendrier lunaire. Cependant, forcé de constater que musulman ou non, nous utilisons quasiment tous le calendrier solaire depuis près de deux siècles. En cela, l’année 2020 démarre prochainement et avec pour certains parents son lot de résolutions. Espérons que les jours, les semaines et les mois à venir seront bénéfiques à tous.

D’une manière générale et quelques soit le moment de l’année, notre religion recommande d’exprimer ses besoins et ses intentions aussi souvent que possible.  D’agir et de souhaiter que les choses se déroulent « comme prévu » avec sérénité et confiance, en restant convaincu que seule la volonté de notre Créateur s’accomplira.

Les résolutions des parents doivent s’inscrire dans la constance et la durée, car trop souvent ces nouvelles résolutions durent peu de temps. En matière de parentalité, les idées qui vont suivre peuvent être utiles :

– Devenir le meilleur parent possible

Ça ne coûte rien de le répéter : la perfection n’existe pas ! Mais le métier de parent nécessite d’être préparé à toutes les éventualités. C’est quelque chose qui demande des efforts, reconnaissons-le. D’autant plus qu’à leur naissance les enfants ne viennent pas avec leurs manuels d’instructions adaptés à chacun d’entre eux. Nous sommes nombreux à vouloir éduquer nos enfants autrement que ce que nous-mêmes avons reçu. Pour arriver à bien le faire, il est essentiel de placer l’éducation de nos enfants parmi nos priorités. Il n’a plus de quoi avoir honte à vouloir s’informer, se former, prendre des cours de parentalité pour apprendre de nouveaux outils. Utiliser certaines stratégies dans le but unique de connaitre le moins d’échec possible quand au devenir de nos enfants (une formation en ligne arrive prochainement) s’avère être une nécessité.

– Planifier un temps régulier pour soi

Pour ne pas manquer de se faire du bien, une programmation est presque indispensable. Le point de départ serait de manger sainement et cela le plus possible. Avoir un sommeil réparateur. Se bouger à la moindre occasion.

Listez et planifiez quotidiennement ou pour la semaine toutes les petites ou grandes choses qui peuvent contribuer à remplir votre réservoir de bien-être. Une raison supplémentaire pour vous y tenir, c’est d’utilisez un agenda, un calendrier pour inscrire toutes ces choses noir sur blanc. Parce que la vie est nettement plus agréable quand nous nous sentons au meilleur de notre forme !

– Contribuer au bien de la communauté

Parmi les résolutions des parents pour 2020, il y a bien cette chose extraordinaire et qui donne en retour des résultats tous aussi extraordinaires, c’est de contribuer au bien des autres. Agir en faveur de ses proches, de la communauté, une à  deux fois par mois est bénéfique pour notre santé mentale. Donner de son temps, accorder son aider à sa famille ; faire du bénévolat auprès des plus démunis, soutenir des gens dans leur détresse ; redonner le sourire à quelqu’un ; partager sa nourriture. Pas de doute la dessus, quand nous apportons notre contribution, nous nous sentons mieux émotionnellement, sans parler du bon exemple que nous donnons à nos enfants.

– Rechercher et  retenir uniquement le bien chez les autres

De la naissance jusqu’à l’âge adulte nos cerveaux se développent en ayant tendance à trop se concentrer sur le négatif. Bien qu’il puisse y avoir des qualités dans une chose ou une personne, bizarrement nous nous focalisions que sur ses défauts.

Pourquoi et comment changer cette vision des choses ?

 La raison est simple, vouloir se concentrer sur les avantages et les forces d’une personne demande plus de travail à notre cerveau, étant donné que ce n’est pas ce à quoi nous l’avons habitué.

Le changement passe par une première étape : celle de détecter les pensées négatives ou critiques qui viennent nous titiller. La deuxième étape consiste à changer le mot ou la pensée négative par quelque chose de positif. Mettre en évidence les côtés positifs d’une personne vous amènera à avoir une autre vision de cette même personne. Pareil, dites des choses encourageantes, des conseils profitables qui serviront aux autres. Comme : « J’apprécie votre visite, ça m’a fait beaucoup de bien » est un exemple encourageant. « Votre projet est à l’image des efforts que vous avez fourni » en est un autre. « Ton aide m’a permis de terminer à temps, sans toi j’y serais jamais arrivé » entendre ça, c’est vraiment encourageant !

En un mot, arrêtons de voir du négatif partout. C’est en renversant cette tendance, en recherchant le positif et la manière d’être le plus encourageant possible que nous arriverons à convaincre les personnes autour de nous à le devenir aussi.

Résolution doit rimer avec évolution

Aussi, quelques soient vos résolutions en tant que parent, ayez toujours une bonne intention, agissez pour votre bien avant tout et celui des autres, recherchez l’évolution positive dans votre vie : qu’elle soit spirituelle, personnelle, familiale ou professionnelle. L’essentiel et de progresser à son rythme, mais de progresser quand même. Enfin, soyons un moteur pour nos enfants…

N’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter !

Recevez des conseils PRATIQUES et SUPER AIDANTS
Pour éduquer SANS CULPABILISER !
et je reçois mes cadeaux de bienvenue 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*