Rentrée scolaire & Covid-19 : Guide parental

Sécurité Covid-19 et rentrée scolaire

La rentrée approche à grands pas et la crainte de mettre son enfant à l’école plane toujours. Cette réaction est naturelle chez chacun d’entre nous. L’objectif de cet article « Rentrée scolaire & Covid-19 : Guide parental » est de revoir certains facteurs à la fois pour se rassurer mais avant tout pour préparer la transition vers l’école par temps de pandémie.

Le plus stressant pour un parent est de devoir trancher sur des décisions qui mettent en jeu la santé de son enfant et la sien, comme avec le coronavirus. On veut à la fois satisfaire les besoins éducatif et sociaux de nos enfants tout comme on ne veut pas leur faire prendre le risque d’être infectés. Dans la situation particulière et incertaine que nous vivons, on peut supposer qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision de remettre son enfant à l’école.

10 Conseils pour aider les enfants à retourner à l’école

Nos enfants on eu un temps de répits entre le stress du coronavirus et la gestion de la continuité pédagogique. Mais l’heure est à la rentrée avec ces conseils et rappels :

1.   Acceptez que l’on ne puisse pas tout maîtriser

Dans d’autres pays, la rentrée scolaire a été repoussée. En France ce n’est pas le cas. Il faut savoir reconnaitre que l’avenir ne nous appartient pas. C’est une bonne leçon de vie à enseigner à nos enfants : l’imprévisible. Eux qui cherchent les informations les plus concrètes possibles. Il faut faire preuve de flexibilité avec le coronavirus.

2.   Se préparer émotionnellement aux changements

Toutes les hypothèses sont probables. D’où l’intérêt d’aider nos enfants à être plus résilient et à normaliser la situation que nous vivons en tenant compte des changements possibles :

  • contrôle de température à l‘entrée de l’établissement
  • porter un masque en classe
  • revenir à l’apprentissage à distance

Un enfant préparé émotionnellement et mentalement à plus de chance d’être résilient et de passer le cap avec plus de facilité.

3.   Insistez sur les règles

Répéter les règles est important pour que nos enfants soient plus autonomes, capables et confiants à l’école.

Le masque

Si pendant les vacances votre enfant n’a pas porté le masque très souvent, c’est le moment de l’habituer à quelques jours de la rentrée scolaire.

Autre chose sur laquelle il faut insister auprès de nos enfants :

« Évite de jouer avec ton masque. Évite de le toucher et de le retirer trop souvent »

« Autre chose importante, ne mets pas tes doigts dans la bouche, tes yeux ton nez. En fait ne touche pas ton visage car c’est comme ça qu’on attrape le virus »

« Quand tu veux changer de masque, n’oublie pas de l’enlever par les élastiques (contour oreilles) sans le toucher et de le jeter dans un sac poubelle »

Ces rappels sont d’autant plus importants car dans les classes d’école, les germes peuvent se transmettre plus facilement.

Étant donné que les masques sont à notre charge et pour la sécurité de nos enfants, n’oubliez pas de mettre des masques supplémentaires pour pouvoir les changer en cas de forte transpiration, après le déjeuner, etc.

La distance sociale

C’est un concept essentiel mais difficile à maitriser même pour les adultes. Pourtant on se doit d’aider nos enfants à visualiser cette distance sociale recommandée. D’une part en lui montrant sur internet la distance que parcoure la salive en éternuant, mais aussi en parlant, en criant, etc. D’autre part en l’invitant à visualiser physiquement cette distance, en lui suggérant certains jeux plutôt que d’autres.

Lavage des mains

Il est essentiel de faire comprendre à nos enfants que ce geste banal et facile doit s’effectuer à chaque fois qu’ils arrivent à l’école, en entrant et en sortant de leur classe, quand ils reviennent à la maison, pour manger, à chaque transition. Se laver les mains c’est comme mettre une ceinture de sécurité en voiture.

4.   Trouvez une alternative au bus

Parce qu’un enfant est moins vigilant qu’un adulte, il est préférable de trouver une alternative au bus où votre enfant risque de toucher à toutes les parties communes. A défaut de pouvoir se rendre à l’école à pied ou en voiture, le vélo est un moyen idéal pour se déplacer efficacement.

5.   Prévoyez tout le matériel de votre enfant

Pour éviter que votre enfant ne soit obligé d’emprunter les affaires de ses camarades, pensez à faire une seconde trousse de secours avec le double de ses stylos, gomme et colle, qu’il laissera dans son casier ou au fond de son sac. Étiqueter tout le matériel au nom de votre enfant peut aussi être très utile.

Enfin, on l’a bien compris, le gel hydroalcoolique et les masque s’ajoutent à la liste des fournitures scolaires.

6.   Faire prendre une douche pour cultiver sa sécurité

Plutôt que de préféré se doucher le matin, opter pour une douche au retour de l’école est plus rassurant. D’autant plus quand on sait que les enfants sont des vecteurs de transmission.

7.   Pensez au sport

Les activités sportives seront peut-être limitées ou modifiées. Pourtant nos enfants ont besoin de se dépenser. Il ne faut donc pas abandonner le sport. Il est toujours possible de repenser le sport dans son contexte, en faisant du vélo, des activités en plein air. N’oublions pas que le sport est important pour le bien-être physique et émotionnel.

8.   Donnez plus de contrôle à votre enfants

Cette rentrée scolaire placée sous le signe des changements à l’école vise avant tout à réduire le risque de propagation du coronavirus. Encourager son enfant à redéfinir le rôle qu’il pourrait avoir à transmettre le virus à ses enseignants, ses parents, ses grands-parents, son entourage. Lui expliquer que ses petits efforts peuvent faire un grand bien pour tout le monde. Nous sommes quelque part tous responsables de la santé de notre entourage. Une leçon de vie, qui développera chez lui de l’empathie et de la solidarité envers tous.

9.   Suivez les symptômes :

  • Prenez régulièrement la température
  • Testez le goût et l’odorat
  • Questionnez sur leur niveau de fatigue

10.      Écoutez votre enfant

Le retour à l’école peut rendre votre enfant inquiet sur ce qui se dit sur le coronavirus. Soyez l’oreille attentive qui écoute pour rassurer les craintes.

Bonne rentrée à toutes et à tous dans la bonne humeur et la sérénité !!

Recevez des conseils PRATIQUES et SUPER AIDANTS
Pour éduquer SANS CULPABILISER !
et je reçois mes cadeaux de bienvenue 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*