Ramadan en quarantaine : 5 façons de le vivre avec les enfants

C’est une réalité que jamais nous avions vécu auparavant. La plupart des parents du monde entier sont face au défi de garder, divertir, éduquer leurs enfants dans l’isolement. Cet isolement est encore plus significatif et spécial durant ce mois de Ramadan 2020. Nous sommes contraints de nous tenir loin de la communauté, loin des membres de notre famille, loin des amis avec lesquels nous avions coutume de partager des iftars : un moment symbolique de la célébration. Face à cette situation difficile et particulière, voici comment passer un Ramadan en quarantaine : 5 façons de la faire vivre à nos enfants.

Comment rendre le Ramadan spécial pour nos enfants ?

Décorer votre maison

Il est coutume de voir dans les chrétiens et les juifs une préparation et une mise en avant significative de leurs fêtes religieuses. Bizarrement, pour nous il n’en est rien ou pas grand chose. Pourtant, ce devrait être la première étape à faire pour mieux nous préparer à accueillir le mois sacré de Ramadan. Une étape considérée comme un symbole de Dieu, que nos enfants doivent pouvoir remarquer :

« Et quiconque honore les injonctions sacrées d’Allah – en effet, s’inspire de la piété des cœurs ». (Coran 22 :32)

Les enfants sont très sensibles à leur environnement et aux changements qu’il peut y avoir. Le fait d’embellir votre maison avec des touches personnalisées à l’occasion du Ramadan, les sensibilisera à coup sûr. Ils adoreront ! En période de quarantaine, c’est l’occasion de fabriquer vos propres décorations, tout comme vous pouvez toujours en acheter ligne. Cette pratique marque les esprits de nos enfants et donne encore plus d’importance à ce mois sacré. C’est aussi une manière de les préparer à son observation future inchallah.

Planifier des activités quotidiennes

Créer de nouvelles routines en rapport avec le Ramadan aideront vos enfants à s’imprégner de l’expérience du Ramadan.

Il existe de nombreux sites internet qui proposent des activités pour enfants sur le thème du Ramadan. Elles permettent de rendre fabuleux ce moment spirituel, tout en apprenant en s’amusant. Parce qu’à chaque stade de la vie d’une personne, la foi se vie différemment. Par exemple chez Muslimette Magazine, vos enfants pourront réaliser une banderole. Une manière pour eux de marquer l’ouverture de ce mois.  Chez Sana création c’est un attrape rêve que vous pourrez confectionner. And then she said propose un calendrier ludique et facile à réaliser, qui vous accompagnera durant Ramadan. A vous de redoubler d’imagination pour alimenter ce calendrier. Invitez, proposez divers actions à faire quotidiennement au cours de ce mois : préparez ensemble le repas, lire une histoire de Prophète, s’habiller en vêtements traditionnels, manger un bonbon, réaliser des décorations ou des petits gâteaux pour l’Aïd, faire du Dikr en famille, activité manuelles, lire chacun son tour des passages du Livre Saint, offrir un repas a son voisin, obtenir un petit objet, etc. Pour l’avoir fait avec mes enfants, vous verrez comment vos enfants seront toujours impatients de découvrir l’action du jour.

Prier en famille

Ce sera un Ramadan loin des mosquées, pour cette année. Mais, pour la sécurité de tous, ce n’est que partie remise inchallah. Néanmoins, ce sera le bon moment pour accomplir plus que jamais, les prières en commun (Jamaat) avec vos enfants (en âge de pouvoir prier). Les plus jeune enfants, ne sachant pas prier, peuvent apporter leur contribution en préparant les tapis de prière par exemple, apporter un chapelet, une chaise pour les personnes souffrant d’un mal.

Partager vos iftars en ligne

Aujourd’hui les rassemblements ne sont pas autorisés. Mais il existe un panel d’applications qui permettent d’appeler en viso. Il est donc possible de se connecter avec sa famille, ses amis pour partager et rendre « spéciales » vos soirées. A défaut de se retrouver ensemble dans la même pièce, programmez des iftars virtuels.

Vous pourrez alors organiser des quiz, lire, faire un spectacle de marionnettes, préparer le repas du soir en viso, lire de rappels ensemble, ou bien inviter les grands-parents à lire des petites histoires à leurs petits enfants, etc. Al-hamdoulilah la technologie actuelle, nous permet de rester connecter avec nos proches, utilisons là pour le bien.

Évoquer le nom de Dieu en famille

Les enfants sont de nature curieuse. Alors aiguisons cette curiosité en leur apportant des réponses à leurs questions. Les Ramadan en quarantaine est un bon moyen pour informer nos enfants sur notre foi. C’est par exemple se réunir à un moment de la journée, un temps de parole, pour donner la possibilité à vos enfants, qui sont en capacité de le faire, de lire à tour de rôle des ayats ou bien de lire leur signification en français.

“Plutôt que nos enfants soient de simples spectateurs, donnons leur possibilité d’être des participants actifs, impliqués et engagés”.

En ce mois sacré, je vous souhaite ainsi qu’à votre famille un Joyeux Ramadan !

Recevez des conseils PRATIQUES et SUPER AIDANTS
Pour éduquer SANS CULPABILISER !
et je reçois mes cadeaux de bienvenue 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*