Quel parent crois-tu être ?

Quel parent es-tu ?

Et si on prenait le temps de s’interroger et de se demander un instant, après tout quel type de parent suis-je vraiment ? Quel parent crois-tu être ?

Suis-je le parent que tous les enfants “aiment”. que l’on trouve gentil entre autre parce que je ne refuse rien et que je laisse libre court à la liberté des enfants ?

Ou bien suis-je ce parent rigide, qui pose des directives à chacun dans la maison, mes enfants n’ont pas d’autre choix que de se plier aux règles que j’ai établi ?

Deux modèles de parent qui s’opposent

Au vue de ces éléments et si on part de la discipline positive, on considère le premier type de parent comme permissif, parce qu’il donne champs libre aux demandes des enfants, il ne pose aucune limite dans sa règle de conduite.

Le deuxième type de parent est “dit” autoritaire, à la fois parce qu’il rentre dans un contrôle excessif et qu’il n’hésite pas à punir au moindre mauvais comportement de son enfant.

Quoi qu’il en soit et si tu reconnais être un parent qui rentre dans l’une de ces deux typologies parentales. Saches néanmoins, que ces habitudes comportementales rentrent, malheureusement, dans un cercle sans fin.

En opposition, la discipline positive se positionne juste au milieu, comme pour rééquilibrer les excès de chacun de ces styles, que l’on retrouve le plus fréquemment au sein des familles. Un rééquilibrage qui allie fermeté et gentillesse en même temps. Une liberté ordonnée, au centre de laquelle l’enfant peut faire des choses dans des limites respectueuses.

Une matinée sous tensions

L’autre cas de figure et selon la situation c’est que certain parent bascule dans l’un ou dans l’autre de ces styles de fonctionnement. Pour exemple, au petit déjeuner, si mon enfant est difficile dans son choix et que mon côté permissif prend le dessus. S’il me demande des crêpes, je lui cuisinerai des crêpes, mais que par la suite il préfère manger des gâteaux, je lui donnerai des gâteaux et que finalement c’est tout autre chose qu’il veut, je lui donnerai cette chose là,  et cela dans l’unique but qu’il mange quelque chose avant d’aller à l’école.

Par contre si un matin, pas de place à la discussion, j’impose strictement des tartines à la confiture à mon enfant. Il n’aura pas d’autre choix que de les manger, souvent en larme, mais pas d’autre choix possible. Quel peut-être la réaction d’un enfant face à son parent qui une fois lui dit blanc et une autre fois noir. Finalité, être ni trop permissif, ni trop strict, ça se travaille. On rééquilibre au mieux ça façon d’éduquer pour devenir un parent plus serein.

Pour une matinée plus détendue

Et si on se mettait en situation matinale avec quelques outils de la discipline positive, cela peut consister à proposer deux choix pour le petit déjeuner. Par exemple : des céréales, ou bien du pain avec de la confiture ou de la pâte à tartiner. Evidement si les céréales détrempes à cause du retard de mon enfant, et que c’est une raison pour lui pour ne plus les manger. Rien de mieux que de dire “Effectivement, je vois que ça c’est ramolli”, sans justifier le pourquoi du comment c’est arrivé. En revanche je le rassure en lui disant “Sans aucun doute tu sauras tenir jusqu’au repas du midi”.

Faire passer des messages en responsabilisant l’enfant c’est mettre toutes les chances de son côté pour qu’il y ait moins de problème au petit déjeuner. Faire des choix et répondre respectueusement à une problématique dont l’enfant est seul responsable, c’est mettre en place un dispositif qui fonctionne avec le temps et où l’enfant apprend de ses erreurs.

il s’agit là d’outils parmi tant d’autres et que je t’invite à découvrir avec nous en continuant à nous suivre sur notre page Facebook, Instagram. Et plus encore en t’inscrivant sur la prochaine session de Formation pour les parents – Clique ici –

N’oublies pas de t’inscrire à la Newsletter !

Recevoir la Newsletter, 

c’est aller plus loin dans cette parentalité bienveillante et naturelle !

Recevez des conseils PRATIQUES et SUPER AIDANTS
Pour éduquer SANS CULPABILISER !
et je reçois mes cadeaux de bienvenue 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*