Mon enfant fait pipi au lit à cause de ça…

L'anxiété du parent agit sur l'enfant
L'anxiété du parent peut être responsable du mauvais comportement de l'enfant

« Jamal est un petit garçon de 3 ans. Ses parents l’ont initié à la propreté dès l’âge de 2 ans. Progressivement il a fini par devenir un « grand ». De jour comme de nuit, à la maison comme à l’école, il est autonome et n’a plus besoin de personne pour l’accompagner au toilette. Un soulagement et une victoire pour lui comme pour ses parents. » Jusqu’au jour où mon enfant fait pipi au lit à cause de ça…. (Maman de Jamal)

Rechercher l’origine du problème

Côté enfant : Quand on note des changements de comportements chez nos enfants, il est important d’agir rapidement et d’en rechercher la cause. C’était notamment ce qu’a remarqué la maman de Jamal. Voilà deux, trois jours qu’il semblait perturbé et adoptait un comportement provocateur, jusqu’à faire pipi au lit pendant la nuit.

Côté parent : il faut savoir que le comportement inapproprié d’un enfant peut être la résultante de plusieurs causes et l’attitude du parent en est une. En recherchant la cause, on apprend que ces derniers jours, la maman de Jamal était tracassée par une mauvaise nouvelle, à tel point qu’elle a fini par faire une crise de spasmophilie. Jamal conscient de l’irritabilité de sa mère et spectateur de sa crise d’angoisse, a fini par adopter un comportement qui ne demande qu’à être remarqué « Remarque-moi…j’existe »

La solution à travers la réparation 

1er étape : se demander ce qui peut bien perturber l’enfant

2eme étape : Voir si le problème ne vient pas de nous-mêmes

3ème étape : Faire preuve de raisonnement et de répartie. Vivre un moment difficile dans sa vie est une chose. Le faire supporter à ses enfants est une double peine et un stress supplémentaire.

4ème étape : inverser son état d’esprit : « Ok, je vie actuellement une situation stressante, mais mes enfants doivent-ils cautionner mon mal être ? » Bien évidement qu’un parent anxieux ne cherche pas à nuire volontairement à son enfant. C’est notre incapacité à gérer notre frustration qui prend le dessus et impact la relation avec notre enfant. D’où l’intérêt de réveiller, le plus tôt possible, son subconscient avant que l’animosité s’installe dans le foyer.

Contrôler la difficulté

Le pipi au lit de Jamal a alerté sa mère. Elle a compris que si son fils avait fait pipi au lit, c’était à cause de ça…à cause de son anxiété. Les enfants ressentent les choses. Quand le parent va mal c’est aussi l’enfant qui va mal. Quand le parent va bien, l’enfant se porte aussi bien. Apprenons à nos enfants à prendre soin de nous, à nous ménager même dans la difficulté et l’adversité, pour qu’à leur tour ils sachent le faire. Gardons toujours dans nos cœurs une place de quoi nourrir la sécurité, l’amour et l’apaisement dont nos enfants ont besoin.

Réparer son attitude

La maman de Jamal a su réparer son manquement, en faisant appel à des petites choses simples :

  • Changer son fils à son réveil ainsi que son linge de lit sans faire aucunes remarques. Les enfants savent reconnaitre quand eux-mêmes ont commis une erreur ;
  • S’excuser auprès de son fils de son stress « Excuse-moi Jamal, je suis un peu fatiguée en ce moment. Mais je te rassure, je vais mieux » ;
  • Lui faire un gros câlin, le prendre dans ses bras pour le rassurer et lui montrer qu’il est en sécurité ;
  • Passer du temps calme ensemble
  • S’adresser à lui sans blâme, lui parler de façon positive;
  • Prendre du recule sur sa difficulté

Comme par magie, Jamal s’est de nouveau senti existé. Il n’a plus ressenti le besoin d’attirer l’attention (opposition, refus d’obtempérer, provocation…) pour satisfaire son besoin d’appartenance et d’importance. Retrouver et avoir un parent stable et rassurant apaise nos enfants et agit sur leur état d’esprit.

Même dans nos malheureux, n’oublions pas que nous ne sommes pas seuls. Il ne faut pas être fataliste. À chaque problème une solution et où le temps peut parfois être le meilleur remède à tout ce qui nous stress.

Recevez des conseils PRATIQUES et SUPER AIDANTS
Pour éduquer SANS CULPABILISER !
et je reçois mes cadeaux de bienvenue 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*