Même si je le préviens, il n’en fait qu’à sa tête !

Même prévenue - elle n'en fait qu'à sa tête

Il vous est durement arrivé d’être prévoyant et d’avertir votre enfant qu’il a plutôt intérêt à bien se tenir dans l’endroit ou vous comptez aller. Sauf qu’une fois sur place, “même si je le préviens, il n’en fait qu’à sa tête !” et ne se comporte pas aussi sagement qu’il lui a été demandé.

Prévenir un enfant a du bon. Dès 3 ans, il sait ce que l’on attend de lui. Encore faut-il qu’il sache comme s’y prendre pour respecter les règles surtout quand il se retrouve en public dans des endroits attractifs et stimulants.

Solution : Mise au point

L’objectif est de ne pas avoir recourt systématiquement à la punition pour faire comprendre à votre enfant qu’une fois de plus il ne vous a pas écouté. Aussi, si le problème est fréquent, comme quand vous allez chercher votre enfant ou le petit frère à la garderie, dans une salle d’attente avec des jeux pour enfants, chez des amis, etc. Il convient d’en discuter avec les membres de la famille en présence de votre enfant.

« A partir de demain, maman (papa) ira seule récupérer ta petite sœur à la garderie (faire les courses, rendre visite à la voisine, etc.). »

« En attendant notre tour chez le médecin, tu pourras jouer avec les jouets que je t’ai emporté. »

« Tu as remarqué les jouets qui sont dans le coin de la pharmacie, tu auras le droit d’y aller le temps que prennent les médicaments. »

« Cette après-midi nous allons à la bibliothèque, quels jouets aimerais-tu prendre avec toi pour t’occuper ? »

« Tu attends devant la porte de la classe, le temps que je parle à la maîtresse de ton frère. »

« Une fois la petite course terminée (chercher le frère ou la sœur à la crèche, l’école ; échanger des livres à la bibliothèque, etc.) nous irons jouer quelques minutes au parc. »

L’essentiel est de trouver une solution qui s’adapte à vous et à votre enfant. Trouver une alternative à la situation, qui ne soit pas frustrante pour vous et respectueuse des besoins de votre enfant. 

Enfin et comme toujours faites preuve d’indulgence et dites vous que ces moments s’inscrivent que pour un temps.

Recevez des conseils PRATIQUES et SUPER AIDANTS
Pour éduquer SANS CULPABILISER !
et je reçois mes cadeaux de bienvenue 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*