Les meilleures astuces pour devenir un parent Zen

Si vous êtes un parent à la recherche de plus de sérénité, sachez que vous êtes au bon endroit. J’ai fait le tour des conseils les plus précieux des spécialistes pour vous lister les meilleures astuces afin de mieux gérer vos enfants et devenir un parent Zen.

Une maman, un papa calme, un enfant calme !

Il y a des contagions qui sont bonnes à prendre ! Autrement dit, si vous voulez avoir un enfant calme, vous devez l’être en premier. Imaginez-vous ce bébé qui vient de naître, cajolé et entouré principalement par ses parents. Il fait ses premiers pas et grandit au milieu d’eux. Ils sont sa figure d’attachement. Il n’a pas d’autre repère que ses parents, c’est donc à travers eux qu’il s’inspire ! Mais alors comment vouloir exiger de son enfant qu’il se comporte avec calme, alors que nous même avons un sérieux problème avec cela ? Il est donc impossible d’exiger de son petit ce que l’on est incapable de faire soi-même.

Si votre enfant est énervé, il faut montrer des gestes mesurés, car votre enfant vous observe. Prenez du recule pour apaiser vos pensées. Rapprochez-vous de lui pour le laisser entrer dans une atmosphère de sérénité et de sécurité.

N’oubliez pas le ton et le volume !

Il ne faut jamais crier sur vos enfants ! Si vous lui demandez de faire une chose mais qu’il ne la fait pas, il ne faut pas élever votre voix. Cela ne change rien du tout ! Si vous criez, il sera angoissé, envahit par ses émotions, il se peut qu’il criera encore plus fort. Cette piste ne vous aide pas, et votre petit non plus.

Il est conseillé de baisser la voix. De plus, n’oubliez pas de vous baisser pour être à sa hauteur, en le regardant dans les yeux. Utilisez les bons mots pour lui montrer que vous êtes déterminée et que vous ne plaisantez pas ! Dans votre attitude, il doit comprendre que vous agissez pour son bien.

Par conséquent, si vous avez tendance à crier pour avoir ce que vous voulez, votre petite être cher vous imitera sans doute. « Vous êtes son « modèle ».

Favorisez le calme !

Certes, le bruit fait partie de la vie de famille. J’en suis encore plus consciente quand mes parents nous visitent et qu’ils se plaignent du trop de bruit. Entre la télévision qui reste allumée, la discussion des uns, le téléphone qui sonne, les enfants qui jouent, qui rigolent à plein volume, etc. Le bruit est une source de stress et d’énervement. Pour cela, rien de mieux que de passer quelques heures dans la journée ou bien une soirée dans la semaine avec le moins de bruit possible dans le logement. Un moment de relaxation et de calme sensoriel est très important pour devenir un parent Zen.

Profitez d’une pause avec votre petit !

Aujourd’hui, le monde va vite : le boulot, l’école, les repas, le bain, les devoirs, etc. Pour rester serein, il est indispensable d’avoir une pause avec votre enfant où vous ne faite rien du tout. En d’autres termes, il vous suffit de prendre votre petit dans vos bras et de fermer les yeux pendant quelques minutes, tout en prenant de grandes respirations ou en le regardant dans les yeux. Faire un temps de relaxation ensemble et pourquoi pas une micro-sieste !

Ramenez le calme au logement !

Pour devenir une maman ou un papa Zen, il est recommandé de suivre quelques astuces pour ramener du calme à la maison. Mais comment faire ? Vous pourrez interdire ou limiter l’accès aux écrans, éteindre votre téléphone portable, la radio, la TV et les autres appareils bruyants, lire des histoires à vos enfants, réciter quelques versets du Livre Saint…établir des moments de calme dans la journée, etc.

N’oubliez pas la « fermeté sereine » !

Entre un an et demi et trois ans, les tous petits rentrent dans une période d’opposition. A ce stade de sa vie, rien de tel que d’instaurer des règles et des rituels à suivre, en étant très attentif à ce que l’enfant les comprennent. Un accompagnement et des rappels sont nécessaires pour éviter au fur et à mesure qu’ils grandissent, que l’heure du couché ou du bain, par exemple, soit un véritable casse-tête !

Bien s’organiser pour être une maman Zen

Pour se sentir mieux au quotidien, l’organisation est un point très important à prendre en compte. Comme le disent et le répètent les spécialistes : « une maman mal organisée est une maman stressée ». Ainsi, elle fera des erreurs et transmettra ses angoisses  à ses petits. C’est ce que nous appelons l’effet « boule de neige ». Certainement, on a tous connu ce genre de situation. Conséquence, si l’enfant sent le stresse de sa maman, il y a de forte chance qu’il s mette à pleurer. Résultat ! La maman se stresse encore plus et s’énerve… et ainsi de suite ! Pour éviter ces tensions et ce stress qui pollue la relation avec nos enfants, il est très important de prendre le temps de s’organiser pour devenir une maman Zen. Pour cela, on profite de son temps libre pour ne pas oublier de :

  • Préparer les petits pots à l’avance et les mettre au réfrigérateur ;
  • Se lever un peu plus tôt pour avoir plus de temps ;
  • Avoir la liste des menus de la semaine pour ne rien oublier lors des courses ;
  • Avoir un planning précis pour les rituels des petits comme des plus grands (repas, siestes, bains, révisions, temps d’écran, un temps ensemble, etc.) ;

Une sage parole

Ainsi, planifier la journée du lendemain ou de la semaine entretien la tranquillité de l’esprit. Voici une autre parole utile, qui nous vient de la fille du Prophète (PBSL), Fatima, qui s’était justement plainte auprès de son père du poids que représentait pour elle les taches quotidiennes et qu’une aide ménagère lui serait d’un grand service. A cela, son père, le Prophète (PBSL) lui a vivement conseillé de dire ces quelques paroles le soir avant de dormir, comme étant meilleures que ce qu’elle avait demandé :

« Allahou Akbar (34 fois),

Al Hamdulilah (33 fois),
et Soubhanallah
(33 fois)
.

Cela est meilleur que ce que vous m’avez demandé.”

Alors, faites un break, éliminer toutes sources inutiles et parasitaires qui affectent votre humeur. Préférez la simplicité. Priorisez les choses. Mettez en place des routines à la fois pour vous et votre enfant pour garder chaque jour une quiétude et une attitude positive malgré les aléas du quotidien.

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à la Newsletter !

Recevez des conseils PRATIQUES et SUPER AIDANTS
Pour éduquer SANS CULPABILISER !
et je reçois mes cadeaux de bienvenue 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*