Les 10 fondements de la parentalité naturelle

En partant de la théorie d’attachement, on peut identifier 10 fondements de la parentalité naturelle, qui sont :

  1. Préparer l’attachement dès la grossesse jusqu’à l’accouchement
  1. Nourrir avec amour et respect
  1. Répondre à son enfant avec sensibilité
  1. Utiliser le contact stimulant
  1. S’efforcer de décoder les signaux en cas de détresse
  1. Donner une réponse rapide aux signaux
  1. Assurer son rôle parental durant la nuit
  1. Fournir des soins affectueux constants
  1. Pratiquer une parentalité douce, qui ne passe pas par la discipline corrective mais par la fermeté
  1. Maintenir un équilibre entre la vie personnelle et familiale.

Ces fondements peuvent être atteints à partir de pratiques simples. Dès la naissance, ils se mettent en place comme avec le contact peau à peau avec son bébé, l’allaitement, le cododo, la communication par le toucher, les massages et les sourires à travers une parentalité douce, à l’écoute des besoins de son enfant.

Le plus important est de comprendre et de considérer consciemment les choix parentaux que nous faisons. Car au final, l’attachement relève d’une décision personnelle motivée par des talents de vie que nous aspirons pour nos enfants une fois adultes.

Cependant, libre à chacun de ne pas porter son bébé car physiquement c’est impossible. Tout comme la crèche peut être le meilleur endroit pour votre enfant. Retenez qu’en pratiquant une ou deux techniques parentales naturelles sauront nourrir votre attachement avec votre enfant. Faites vous confiance et faites confiance à vos instincts. L’essentiel est d‘adapter et de modeler votre attachement à la manière d’une œuvre d’art unique à votre famille. 

 

La société évolue, quand est-il de la parentalité ?

Le concept de l’attachement dans la parentalité est quelque chose de logique et d’authentique. En plus d’être traditionnel, il a été pratiqué sous n’importe quelle forme depuis des millénaires.

Mais la société évolue, non ? Nous vivons dans des maisons avec l’électricité, des équipements modernes, des smartphones, des voitures hybrides, etc. N’est-il pas naturel que la parentalité évolue également ? Devenir « plus civilisé » en introduisant d’autres concepts et d’autres gadgets. Probablement. D’ailleurs c’est l’argument de vente de grandes chaines de magasin pour bébés, qui ventent les mérites de leurs produits.

Mais si les bébés pouvaient parler, ils nous diraient clairement quelque chose de différent. A commencer par éviter de dépenser notre argent dans des berceaux en tous genres, des tas de jeux d’éveil, des tables à langer et autres accessoires dont ils n’ont pas besoin.

Croyons-le ou non, les bébés naissent avec leurs instincts intacts, rien d’autre que cette nature saine. Tout comme ils ne savent pas qu’ils sont nés en 2019.

Enfin, soyez-en sûr, nos enfants nous disent tout simplement qu’ils ont besoin de leurs parents responsables, qui suivent courageusement leurs instincts et visent pour eux des objectifs positifs à long terme.

Concentrons nous sur l’essentiel, investissons nos efforts dans le décryptage des vrais besoins de nos enfants. Leur donner le meilleur de nous-mêmes, pour faire d’eux des êtres équilibrés, pleins de vie !

N’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter !

Recevez des conseils PRATIQUES et SUPER AIDANTS
Pour éduquer SANS CULPABILISER !
et je reçois mes cadeaux de bienvenue 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*