Développer l’intelligence de l’enfant (Partie 8) Rythmique

Intelligence Multiple

Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5 – Partie 6 – Partie 7 – Partie 8 – Partie 9 Cette intelligence est la dernière de notre série sur les intelligences Multiples : Développer l’intelligence de l’enfant (Partie 8) Rythmique

Cette intelligence est la dernière de notre série sur les intelligences Multiples : Développer l’intelligence de l’enfant (Partie 8) Rythmique

On peut difficilement passé à coté, les sons font partir de notre quotidien à des degrés plus ou moins importants. Certain d’entre nous sont mêmes doté de cette capacité à capturer les rythmes, les mélodies. Pas de doute, ils ont un talent pour ça ! Voyons comment justement utiliser cette intelligence pour en tirer un maximum de profits et la développer à bon escient chez nos enfants.

Cependant on associe trop souvent et à tors l’intelligence rythmique au talent musical. Ça ne se limite pas à cela ! Vous pouvez très bien avoir cette intelligence sans pour autant être expert en musique ou en chanson. Peut-être l’aviez-vous sans même le savoir…

Intelligent Rythmique

Voyons ensemble si cette intelligence sommeil en vous.

C’est une forme d’intelligence auditive, comme je vous le disais au-dessus. Au-delà de la musique, elle incorpore toutes les catégories de sons, les tonalités, les vibrations, les battements et les rythmes.

Voici quelques signes qui sauront vous dire si vous possédez cette intelligence musicale :

  • Mémoire auditive plus active que le reste,
  • Bon imitateur (son, accents de langage, façon de parler, etc.),
  • Doué au mimétisme,
  • fredonner des chants, sifflet tel un oiseau,
  • Capacité à reproduire une mélodie entendue une seule fois,
  • Écouter une grande variété de musiques, de poèmes, slam…,
  • Apprécié les bruits et les paysages sonores dans l’environnement (chant des crickets, pluie sur le toit, etc.),
  •  Attiré par les groupements musicaux,
  • Aime travailler avec un son en arrière-plan,
  • Reconnaitre facilement les percutions et les vocalises.

L’enfant et le rythme ?

Dans le jargon de l’intelligence multiple, elle est connue sous le nom « d’intelligence musicale ». Mais en raison de la connotation négative et réductrice on gardera l’appellation « intelligence Rythmique » dont le champ est plus large.

Aussi, avez-vous déjà remarqué que l’une des premières intelligences à se développer chez l’enfant est le son, le bruit qu’il perçoit autour de lui, la voix de ses parents. Effectivement, les sons rythment notre vie.

Les sons peuvent renvoyer à des idées, des choses, des émotions, etc. C’est ce qui se produit quand on entend la pluie tomber, le tambour de la machine à laver, les cris ou les rires d’un enfant, le train qui passe, le bruit de la porte d’entrée qui s’ouvre ou se ferme, etc.

Pareil, il suffit de faire un tour dans une bibliothèque pour voir le panel de produit à destination du jeune public. Même les histoires sont rythmées, entre musique sonore et bruit de fond. Tout est fait en sorte pour aiguiser l’esprit de nos chez petits lecteurs et auditeurs.

Les rythmes sonores à travers le monde

Du Nigéria en Papouasie, en passant par le Sénégal, jusqu’en Yougoslavie, les sons et les rythmes font partie intégrante des cultures locales. Pour faire passer un message, se remémorer l’histoire ou bien faire un travail de mémorisation, les chants d’histoire et de culture varies à travers un monde pluriel.

La voix humaine : un outil rythmique extraordinaire

Les capacités de l’être humain sont juste impressionnante et la voix humaine en est une ! À partir de notre voix, il est possible de parler, avec chacun son timbre de voix. On peut chanter, produire des sons proches des instruments de musiques, imiter les bruits des animaux, etc.

On a dans les récits prophétiques l’exemple du prophète Dawoud (Paix sur lui), à qui Dieu a accordé une voix douce et impressionnante et qui s’est démontrée au moment où récita le livre qui lui fut révélé « Zabur ». Il est rapporté que sa belle récitation avait rendu immobiles les oiseaux dans l’air qui se mirent à répéter avec lui ses paroles dans leurs propres sons.

Ceci montre à quel point il est encourageant de travailler et de s’exprimer avec une voix claire et éloquente, au mieux de nos capacités. L’exemple de Dawoud est comparable aux merveilleux orateurs et lecteurs de Coran d’aujourd’hui, qui récitent les paroles de Dieu d’une voix apaisante et émouvante.

Exit les chansons obscène

C’est ma vision des choses que je vous livre. Mais, il n’y a aucune raison de corrompre notre esprit et celui de nos enfants avec des musiques stupides et perversatrice … pour cause, la musique stimule et s’utilise parce qu’elle parait  très convaincante. Elle est partout et s’utilise partout, pour vendre, faire passer un message, véhiculer des idées.  Tout y passe : de l’eau minérale aux boissons alcoolisées, des couches culottes aux protection hygiénique, d’un contrat d’assurance aux programmes télévisés. C’est partout !

Ça c’est une chose, mais le pire dans tout cela, ce sont les paroles de certains chanteurs célèbres qui appellent à la drogue, au sexe, à la violence ou encore au racisme.

Soyez vigilant et conscient de ce que vos enfants écoutent et le contenu des paroles.

Rythme cardiaque

Le rythme d’une mélodie est à l’image du rythme de notre vie. Il nous est naturel comme le sont les battements de notre cœur. Si ce rythme est mis à mal, c’est tout le corps qui va mal et là on parle d’arythmie cardiaque. Aussi petit soit-il le cœur est un muscle qu’il faut savoir préserver en bonne santé.

Mais pas seulement, le cœur à besoin de spiritualité pour atteindre la quiétude et la paix intérieure et ainsi éviter qu’il ne s’endurcisse. Car un cœur qui devient dur, les paroles et les recommandations n’ont pas d’effet sur lui, tout comme les conseils et les avertissements ne lui profitent pas. D’où cette parole du Prophète : « Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi […], d’un cœur qui ne craint pas […] ». (Rapporté par Muslim)

Il y a aussi cette autre parole qui témoigne des bienfaits que procure la belle récitation du Coran sur notre cœur.

« […] Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent. » (Coran 13 /28)

Psalmodie  ou l’Art du Tajweed

L’origine du mot Tajweed vient du mot « jayyid » qui veut dire excellent. Modifier sa voix ordinaire pour qu’elle soit différente et belle aux oreilles. La voix humaine mêlée au Tajweed donne un résultat semblable à celui de cette américaine, Jennifer Grout. Sa prestation a émue des millions de personnes dans le monde entier.

En fait, c’est l’embellissement de cette forme d’art qui atteint incroyablement le cœur pour l’apaiser en plus de la récompense de Dieu. En effet, le Prophète (PBSL) rajoute à ce sujet : « Quiconque lit une lettre du Coran, aura une récompense. Cette récompense sera multipliée par dix ». Compte tenue qu’un mot contient plusieurs lettres, cette récompense est vite décuplée. Par conséquent nous avons de quoi nous motiver à lire le Livre Saint pour gagner tous ces mérites.

Pour finir, nous savons tous que le Coran a été révélé en arabe pour toute l’humanité. Probablement parce que la prononciation, le prolongement des lettres, les roulements, la nasalisation imbriqués les uns aux autres présente un script bien définie et harmonieux.

Comment développer cette intelligence chez l’enfant ?

Il existe sur internet une panoplie de sons à faire écouter à vos enfants pour aiguiser leur ouïe : le chant des oiseaux, les goutte de pluie, les applaudissements, le train qui passe, l’ouverture d’une canette de soda, l’eau qui coule, les bruits des pas, etc.

Reproduisez le rythme d’une comptine et la faire deviner à votre enfant

Faire répéter des mélodies dans les mêmes tonalités et les mêmes vocalises

Faire découvrir d’où viennent des sons produits dans la maison

Écoutez en compagnie de vos enfants des sourates récités par des lecteurs célèbres…Répétez ensemble certains passages.

La suite…

Dans le prochain article il sera question d’environnement, dans sa contemplation que dans sa préservation. C’est le monde des amoureux de la nature et des animaux. Mais pas seulement, nous tous devons contribuer à la conservation d’un environnement sain.

Vos commentaires sont les bienvenues ! Et n’hésitez pas à partager !!

C’est de cet ouvrage que la théorie des Intelligences Multiples est née :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41mHLfkLlKL._SX385_BO1,204,203,200_.jpg

Recevez des conseils PRATIQUES et SUPER AIDANTS
Pour éduquer SANS CULPABILISER !
et je reçois mes cadeaux de bienvenue 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*