Développer l’intelligence de l’enfant (Partie 6) Interpersonnelle

Intelligence Interpersonnelle

Manager, communiquer, écouter, comprendre, rassembler, travailler en équipe, sont les principales caractéristiques des intelligents capables de diriger une équipe. Certains les qualifient de « bon leader ». Pour commencer, nous explorerons ces qualités humaines. Ensuite les conseils pour pouvoir les développer chez votre enfant. Cet article s’ajoute à la série d’articles « développer l’intelligence de l’enfant (Partie 6) l’Interpersonnelle »

L’intelligence Interpersonnelle

Il s’agit d’une personne qui entre aisément en contact avec les autres. Ils communiquent facilement et se nouent des relations rapidement. Cette compétence contribue au bon travail d’équipe. Très à l’écoute, l’intelligent interpersonnel s’intéresse aux problématiques des gens. D’ailleurs l’une de ses plus grande qualité est d’apporter son aide du mieux qu’il peut.

Une personne sensible et impliquée

En effet, c’est une personne qui n’aime pas l’injustice. Il peut intervenir comme médiateur pour résoudre des disputes entre cousins, entre fratrie, entre amis. Ou bien encore soutenir et accompagner, par sa gentillesse et sa compréhension, un enfant timide ou rejeté à l’école. Il n’hésite pas à prendre le parti d’organisations qui agissent en faveur des plus démunis, des victimes de guerres, de catastrophe naturelles ou bien sur la sensibilisation du gaspillage alimentaire et autres.

Lire dans la pensée des gens

C’est peut-être une expression qui vous est inconnue. En effet il est plus commun de « lire un livre ». Mais c’est tout simplement analyser, décrypter les pensées d’une personne à travers les expressions du visage et le langage corporel. Bêtement : je souris…la personne en face de moi déduira que je suis heureuse. À l’inverse : si je fronce les sourcils, j’envoie un message selon quoi je ne suis pas contente et qu’une chose me gêne.

Vu comme ça, on peut se dire que même un enfant est capable d’en dire autant. Sauf, que le langage corporel peut aller au delà de cette vision simpliste. Certain en ont même fait un métier comme Éric Goulard et bien d’autres: « apprendre à décrypter la langue du corps ».

Prenons le sourire comme exemple, il en existe plusieurs :

  • Le grand smile qui ne se loupe pas et qui montre qu’une personne est heureuse
  • Le sourire forcé, proche de celui que je fais à mes enfants, quand ils vont à contre courant de ce que le leur dit. Vous voyez duquel je parle…
  • Les vrais et les faux sourires

Maintenant que vous êtes briefé sur les sourires, regardez bien la prochaine fois quand quelqu’un vous sourira. Vous saurez alors si son sourire vient du cœur ou s’il marque une certaine retenu en ce qui vous concerne.

Les salutations : 1ère étape à la communication

Prenons l’exemple du prophète qui avant sa révélation était une personne que l’on pouvait qualifier de réservé et d’intra-personnel. Il avait pour habitude de s’isoler en montagne, jusqu’au jour où il reçu la révélation lui demandant de vivre et de transmettre le message aux gens. Depuis, l’islam a mis un point d’honneur à saluer et à entrer en communication avec autrui.

Le salut une des premières conditions qui permet d’échanger et de construire la vie en société. Il existe de nombreux livres qui traitent à la fois de la manière de faire, de l’importance et du mérite de se saluer. En effet, il faut savoir que les enfants ont la politesse de saluer les aînés. Tout comme une personne debout est censée saluer celle qui est assise, l’invité salue son hôte en premier, le petit groupe accueille un groupe plus grand, etc. Nous sommes tenus de répondre au salut par un salut similaire ou même meilleur. Par exemple :

Bonjour = Bonjour…(et mieux en ajoutant) Bonne journée (pour des personnes non musulmanes)

  • « Assalamoualaykoum = Waalamoualaykoum… (et mieux en ajoutant) WaRahmatoullah WaBarakatouh »

Personne « populaire »

De nos jours, il est de plus en plus fréquent de mesurer le quotient émotionnel d’une personne pour évaluer sa capacité ou non à pour voir intégrer une entreprise. Cette analyse psychologique peut schématiquement se résumer ainsi : les enfants les plus populaire et appréciés de l’école, ne sont peut-être pas les élèves les plus doués. Néanmoins, ils sont populaires pour des raisons qui les caractérisent, telles que : l’honnête, la confiance, la compassion, l’entraide, le charme.

Cette singularité tient au fait que ces personnes entre en communication et s’entendent avec les autres grâce à leurs compétences de vie et non en raison de leurs bons résultats scolaires. Même si l’un n’empêche pas l’autre, on peut être doués intellectuellement et avoir un très bon relationnel. Le bon communicateur connait la valeur d’établir des relations entre les personnes.

 

Profil de l’intelligent interpersonnel

  • Personne très sociable et qui s’entend avec tout le monde : ses parents, ses frères et sœurs, ses amis, ses camarades de classe, son équipe ;
  • Il aime engager des discussions sur n’importe quel sujet, avec n’importe quelle personne. Il se fait de nombreux amis de tous bords ;
  • Altruiste, il s’implique pour venir en aide aux autres et n’hésite pas à faire figure de médiateur pour résoudre des différents ;
  • Toutes ces compétences lui permettent d’être un bon manager.

6 façons de devenir une personne intelligente :

Le sourire :

indicateur essentiel du bien-être. Il permet de réduire le stress et l’anxiété grâce aux endorphines que libère notre cerveau à ce moment là. Sans parler de la dopamine qui aide à stimuler notre organisme. On sait aussi combien le sourire est important dans notre religion. Le sourire est considéré comme une aumône selon le Prophète (PBSL). Il contribue à construire une société plus douce, attentionnée et pacifiste. Sourire à une personne c’est l’inviter à répondre positivement à son tour.

Être soi-même :

 parler de ce qui nous anime et nous motive n’a rien de prétentieux en soi. Tout comme il n’y a pas de quoi se sentir mal à l’aise ou trop timide. Pour mieux faire on pose des questions pour impliquer l’autre, tout en étant attentif à ce que l’autre à dire en pratiquant l’écoute active.

Écouter :

 l’intelligent interpersonnel se concentre sur les autres et donne de son temps pour écouter les personnes qui l’entoure, sans jugement ou critique et avec le sourire. Dieu nous a donné une bouche et deux oreilles, c’est sûrement pour écouter plus et parler moins.

Partager un intérêt commun :

 Il est beaucoup plus simple de discuter sur un sujet intéressé de tous. Il y a tant de sujets sur lesquels il est possible de converser comme : les affaires sociales, économiques, religieuses, politique, environnementales, sociétales, parentales, culturel, etc.

Apporter son aide :

une bonne occasion de devenir une personne intelligente, consiste à tendre la main à toutes personnes dans le besoin et cela de diverses manières. Devenir bénévole dans une association caritative, visiter des orphelinats, sensibiliser sur les questions environnementale, apporter son aide à des camarades en difficulté, etc.

Donner de son temps :

 une qualité qui se perd et qui se vend. Pourtant, elle est le socle commun des compétences de l’interpersonnel. Il ne compte pas ses heures quand il s’agit d’accorder du temps au relationnel et à l’entraide.

Pour finir je vous invite à méditer sur cette parole du Divin (49/13) :

« Nous avons fait de vous des nations et des tribus,

pour que vous vous entre-connaissiez […] »

 Vous comme moi, commençons à connaitre mieux nos amis et à aller davantage vers les autres.

Après avoir vu les compétences des interpersonnels, la prochaine fois il sera question des intra-personnels, appelés aussi introvertis. Certains jugent ces personnes comme étant renfermées et pas forcement à leur « goût ». Loin des critiques les intelligents intra-personnels peuvent développer des compétences dans l’écriture, l’analyse, la réflexion ou encore la spiritualité.

Partagez avec nous votre avis ou votre tendance dans la partie commentaire 😃

Recevez des conseils PRATIQUES et SUPER AIDANTS
Pour éduquer SANS CULPABILISER !
et je reçois mes cadeaux de bienvenue 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*