Développer l’intelligence de l’enfant (Partie 4) Spatial

Intelligence Spatiale

Parmi les 8 intelligences multiples, il y a l’intelligence spatiale qui fait appelle à une imagination très bien développée, aux images, aux couleurs, à des concepts abstraits. Cet article visera, Inchallah, à chasser les idées reçues sur les personnes ayant cette tendance. Trop souvent qualifiées de « spéciaux » ou bien encore dans les écoles « d’élèves lents » ou « dyslexiques ». Elle n’en reste pas moins une intelligence qu’il faut exploiter comme un atout et non comme un frein. On continue notre série sur comment développer l’intelligence de l’enfant (Partie 4) Spatial ici.

L’intelligence Spatiale

Pour mieux vous la représenter, on peut prendre comme exemple un enfant qui a une préférence prononcée pour le dessin, les activités manuelles : reconstitution de toutes sortes de puzzles, construction de choses à partir de blocs (type kapla, lego), élaboration de cartes. Bien qu’on puisse croire que cette tendance s’apparente au jeu, il s’agit d’un apprenant intelligent qui touche au domaine spatial. C’est aussi le genre de personne qui saura reconnaitre une personne à partir de son faciès, mais en aucun cas son nom. Autrement dit reconnaitre un visage et non l’identité de la personne.

Activons nos cellule spatiale

Mais avant récapitulons les caractéristiques d’un intelligent spatial :

  • Penser et mémoriser à travers une image, une photographie, une infographie,
  • Aimer créer, dessiner, imaginer, représenter, schématiser, visualiser, palper,
  • Trouver satisfaction à travers la construction, les jeux d’imagination, puzzles, illustration, Mind-Mapping, films, vidéos, sons

Testez l’intelligence spatial qui sommeil en vous, en vos enfants

Une activité, pour stimuler vos compétences spatiales, consisterait à observer une pièce de votre maison, le salon par exemple. Examinez-le pendant 2 minutes. Ensuite, fermez les yeux et continuez à penser à l’aménagement de la pièce. Fixez-vous sur une chose en particulier pour tenter de remarquer ses caractéristiques. Par exemple : la couleur du fauteuil, sa taille, sa forme, sa matière, son emplacement dans la pièce avec un autre objet, comme le luminaire. Cette activité vous permettra d’aiguiser votre sens de l’observation mais aussi l’aspect visuel, qui est un élément essentiel de cette intelligence.

Le monde de l’intelligent spatial

On dit souvent qu’ils sont dans une bulle, mais c’est avant tout parce qu’ils combinent imagination et réalité. A la fois des rêveurs, des penseurs, des inventeurs, des réformateurs, des stylistes, des décorateurs, des designers, des dessinateurs, des architectes, bref des artistes. Ils cassent les codes avec leurs formes d’expressions. C’est sûr, par leurs talents, ils font le régale des yeux.

C’est sûrement un nom qui vous est inconnu, mais le professeur Rodolf Arnhein de l’Université d’Harvard avait dit que tout la pensée pouvait être visuelle. Même un mot abstrait comme « ambiance » pouvait être exprimé visuellement. Alors, si on se prête au jeu, quelle image vous vient à l’esprit quand vous pensez au mot « ambiance » ? Certainement un lieu, des couleurs, un environnement, une personne. Selon chacun d’entre nous les mots peuvent renvoyer à différentes choses qui suscitent des émotions, des intérêts ou encore des souvenirs.

La place de l’intelligence visuelle à l’école

Comme dans un système à double vitesse, les enfants ayant cette tendance peuvent se retrouver en difficultés scolaires. Car ils sont plus attirer par les images, les représentations visuelles. Alors qu’à l’école le gros du travail se fait sur les mots, les textes et les chiffres. Ces enfants, doués de cette intelligence, sont diagnostiquée à tort comme étant dyslexiques où présentant des difficultés. Certes, ils ont un peu plus de mal à se souvenir de formules, par exemple ou bien de l’information écrite. Mais le problème ne vient pas du fond, mais bien de la forme.

Dépasser les difficultés scolaires

Je le répète souvent, il est de notre responsabilité d’observer nos enfants, pour mieux les comprendre et donc mieux les aider. Si vous observez que votre enfant est plus réceptif, plus attentif à partir des images, alors concentrez-vous sur cet aspect là. Par exemple s’il se sent perdu avec une leçon de français, ou bien que c’est une chose qui l’ennui, proposez-lui de la représenter sous une autre forme. J’utilise cette technique avec ma fille et plus précisément le Mind-Mapping. Cette méthode permet d’apprendre, de comprendre à travers le dessin, la couleur et la synthèse de l’information. Ce travail peut-être extrapolé à tous les domaines de compétences : la lecture, les maths, l’histoire, la religion, etc.

En parlant de religion et sans même parler de nos enfants, combien d’entre nous connait les noms des prophètes et des messagers ? Combien connait le nom des compagnons ? Et autres informations de ce genre.

Admettons que pour beaucoup, il est très difficile d’y répondre. Peut-être parce que les textes sont difficilement accessible à tous, tant dans le contenu que dans la masse d’information qu’ils renferment. C’est pourquoi, à la fois pour vous et votre enfant, vous pouvez constituer une infographie ou une carte des prophètes pour mieux vous souvenir des noms des différents prophètes (Paix sur eux). Positionnez chacun d’entre eux sur la carte, avec par exemple le prophète Moussa qui serait sur une colline avec son bâton. Le Prophète Youssouf dans un puits ou bien emprisonné dans le château du Roi de l’époque. Le Prophète Luqman en compagnie de son fils. Le Prophète Mohammed dans la grotte de Hira. Etc.. Ceci est une suggestion, c’est simplement pour vous montrer qu’en créant une carte visuelle, on stimule le cerveau, ce qui facilite l’enregistrement de l’information.

Piste d’amélioration à suggérer en classe ou à faire à la maison

  • Demander aux enseignants de proposer plus de documents visuels: diapositives, PowerPoint, schémas, graphiques, affiches,
  • Apprendre l’histoire à travers des représentations, des constructions, des collages, des cartes, des couleurs, des illustrations pour alimenter les leçons,
  • Apprendre à vos enfants à donner plus de vie à leurs leçons. Accompagnez-les dans leurs devoirs à travers des représentations physiques. Utiliser des objets palpables pour expliquer les maths. Utiliser des personnages en action placées sur une droite chronologique pour expliquer les temps en orthographe.

Géo-localisation

Vous êtes vous déjà demandé comment font certains pour se souvenir des trajets, des directions pour aller vers une destination. Et bien j’ai appris récemment, que ce n’est pas dû au fait que ces personnes assimilent mieux les choses que quelqu’un d’autre.

Non, la réponse réside dans les capacités « spatiales ». Ces personnes ont leur sens de l’orientation développé parce qu’elles pensent en 3D. Autrement dit, avoir une perception des routes selon une vue de dessus. Tandis que les autres, comme moi, regardons les cartes routière (exemple Google Maps) selon une conception 2D. Finalité, à partir d’une même carte, deux angles de vue différents qui fait que l’un se souvient mieux des trajets que l’autre. Le secret réside donc dans la compréhension de l’espace. Non pas l’espace au dessus de nos têtes. Mais bien s’imaginer à travers l’espace, l’environnement et les objets qui nous entourent.

Aussi, pour mieux discerner la vison 3D de la vison 2D, voici une question :

Quelle forme à la Kaaba ?

Si d’emblée vous penser que la Kaaba est un carrée, c’est donc que vous êtes une personne qui perçoit les choses en 2D. Toutefois si vous avez pensé à un CUBE, autrement dit 3D, c’était la bonne réponse.  Penser et imaginer 3D c’est prendre en considération les couches et les profondeurs de cette chose. Ni plus, ni moins que de tenir un verre dans la main et non de le voir à travers une photographie par exemple.

Apprivoiser l’espace et travailler sa vision en 3D

Tout est accessible à condition de le mettre en pratique et c’est exactement ce qu’il faut faire pour arriver à penser en trois dimension.

Petites activités à faire en fermant les yeux :

  • Imaginez un glaçon, ce cube de glace, que vous pouvez voir sous différents angles et même dans sa profondeur. Dans votre esprit vous pouvez le voir sous toutes ses formes. Encore mieux si vous pouvez vous l’imaginer entrain de fondre et réduire de plus en plus !

Continuons le test, cette fois un peu plus compliqué :

  • Imaginez trois balle de golf d’affilé et alignées face à vous. Elles sont colorées de gauche à droite en bleu, rouge, jaune. Maintenant, prenez la boule jaune et placez-là entre la bleu et la rouge. Si vous avez réussi à penser sans difficulté, Bravo ! Votre esprit sait penser en 3D.

Des exemples comme ça il y en a plein à faire. Créer des images 3D plus complexes existe à l’infinies. Faites l’expérience avec votre voiture, une machine à laver dont le tambour en est mouvement, votre ancienne chambre d’hôtel, etc.

Le voyage nocturne : un miracle en 3D

Autre exemple probant : Le voyage nocturne effectué par le Prophète (PBSL) vers la Mosquée Al-Aqsa à Jérusalem est une preuve de l’extraordinaire capacité de l’esprit humain. C’est grâce à la vision 3D que le Prophète a eu de cet édifice qu’Il a su parler de cet événement, en sachant décrire chaque détail de la mosquée : des murs aux ornements.

Voilà, cet article sur –  le Développer l’intelligence de l’enfant (Partie 4) Spatial –  arrive à sa fin. J’espère qu’il vous aura servi à enrichir vos connaissances. Nous verrons la prochaine fois l’intelligence du corps. Avec ces adeptes du sport qui utilisent leurs corps comme un moyen d’expression. Nous verrons donc les motivations de cette forme d’intelligence et comme activer ou renforcer ses capacités dans ce domaine.

Mettons toutes les chances de notre côté et du coté de nos enfants pour essayer de comprendre le fonctionnement des Intelligences Multiples.

Partagez vos avis dans les commentaires ! Et n’oubliez pas de vous joindre à nous en vous inscrivant sur la Newsletter !

Partagez autour de vous !!

Recevez des conseils PRATIQUES et SUPER AIDANTS
Pour éduquer SANS CULPABILISER !
et je reçois mes cadeaux de bienvenue 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*