Développer l’intelligence de l’enfant (Partie 3)

L'intélligence Logico-mathématique

Si je vous dis 9  x  x  = 56, Rapidement, combien vaut « x  » ? Si vous n’avez aucune difficulté à trouver le résultat, c’est que vous n’êtes pas allergique aux chiffres et qu’il y a de grande chance que cette intelligence soit la vôtre. Aussi, vous trouverez certainement dans cet article de quoi améliorer vos compétences. Toutefois, si vous ou votre enfant sèche sur ce genre de calcul, no stress, continuez à lire ce qui va suivre pour vous réconcilier avec les nombres. Nous continuons notre série d’articles sur comment développer l’intelligence de l’enfant (Partie 3).

 

Intelligence Logico-mathématique

Si vous menez l’enquête auprès de votre entourage et que vous leur demandé d’évaluer leur rapport aux math sur une échelle de 1 à 10 (1 : difficile et 10 : facile). Il y a une forte probabilité pour que la plupart se situe autour de 2 et 3. Ce qui sous entendrait que les maths  sont difficiles. Pour mesurer cette réalité, il y aussi cette étude qui à été menée par TIMSS en 2015 sur des élèves de terminal et de CM1. Elle demontre qu’en France les résultats en mathématique sont très faibles en comparaison avec d’autres pays (moyen orient).

En règle générale, les mathématiques ont toujours été une matière redoutée et dans laquelle on craint de s’aventurer. Les voies de « garage » sont l’économie ou les lettres.

Mais alors comment rendre les chiffres et les nombres plus abordables ?

Comment faire pour que les exercices d’algèbre et de géométrie soient plus compréhensibles ?

Pour mieux se faire une idée, rentrons dans le monde de l’intelligent qui apprend de manière logique.

Des chiffres et des nombres

Les chiffres sont partout et font partie de notre quotidien. Loin des équations algébriques, on s’en sert pour un tas de choses basiques : lire l’heure, noter un rendez-vous, se repérer dans le temps (calendrier), compter les pièces de monnaie, gérer son compte bancaire, faire une liste de courses, planifier le budget vacances, lire sa fiche de paie, etc. Pas moyen d’y échapper, ils sont partout et sont indispensables, indicateur de référence pour développer le commerce et faire fructifier son entreprise, raison de plus pour en faire des amis.

L’intelligent logique aime jouer avec les chiffres sous toutes ses formes : résolution de problème et d’énigme, jeu d’échec, de dame ou encore de sodoku. Mais pas seulement, il aime planifier les choses dans le temps et financièrement. Le logico-mathématique préparera un voyage longtemps à l’avance (1 à 2 ans s’il le faut) pour ne pas oublier toutes les étapes indispensables pour un voyage réussit (lieux de visites, budget sorties, hébergement, déplacements, nourriture, etc.). Reconnaissons qu’un voyage organisé est plus rassurant qu’un voyage décidé sur un coup de tête (aucune garantie quant à la gestion du temps et de l’argent).

Une telle planification n’est pas donnée à tout le monde, si vous vous sentez incompétent à faire tout ça, dites vous que rien n’est impossible et que tout s’apprend !

Théorie des 2 « M »

L’élément le plus important pour devenir une personne logique est de se familiariser avec les 2 « M » communément appelé : « Money & Measurement ». On peut traduire cette théorie par « argent et mesure ». En ce sens, l’islam encourage l’intelligence financière, qui n’est rien d’autres qu’une branche de l’intelligence Logico-mathématique. L’une des manières d’enseigner le rapport à l’argent avec nos enfants, peut consister à leur permettre de contribuer à distribuer la sadaqa (l’aumône au plus démunis). Plus tôt on implique un enfant, plus tôt il développera une relation rationnelle et saine avec l’argent. Un moyen pour lui de mesurer l’importance de l’argent et de l’encourager à bien le calculer pour bien le faire fructifier.

À ce propos, le partage était une qualité du prophète. Il encourageait ses compagnons à donner l’aumône. Comprenons que donner revient dans un premier temps à savoir ce que l’on possède pour mieux partager sa richesse. Les histoires prophétiques devraient être une source d’inspiration quotidienne pour nous aider à progresser dans différentes compétences de la vie, et cela, à la fois pour nous mais surtout pour nos enfants.

L’intelligence logico-mathématique domaine d’excellence des pays de l’Extrême-Orient

Très loin devant la France : Singapour, le Corée, le Japon, la Chine se positionnent en tête des pays où l’intelligence logico-mathématique excelle chez les enfants. Ces pays ont un point commun pour enseigner cette compétence, ils utilisent des objets tangibles pour faire apprendre les mathématiques. Ce n’est ni plus, ni moins que d’utiliser des objets palpables, par exemple, pour mieux représenter, mieux s’imaginer la multiplication à résoudre. En comparaison on apprendra les multiplications à un enfant japonais en s’aidant d’un boulier. Tandis qu’on apprendra la multiplication à un enfant européen la résolution d’un problème avec l’histoire de pierre qui va à la boulangerie pour acheter une sucette. Dans le premier cas l’enfant touche du concret, dans l’autre cas l’enfant reste sur de l’abstrait.

Malheureusement tout est fait en sorte que l’individu développe le moins possible ses capacités mentales et intellectuelles. Pour preuve, les gens ne comptent plus leur argent comme autrefois pour payer leurs besoins. Aujourd’hui l’argent réel circule de moins en moins, remplacé peu à peu par l’usage de l’argent « à puce ». Il n’y a rien de vraiment rationnel, pour preuve notre carte bancaire représente de l’argent, qui au final nous n’avons pas en poche et cela pour acheter des tas de choses qui au final ne nous sont pas indispensables. Pendant un temps je critiquais mon conjoint de ne pas utiliser suffisamment sa carte bleu. I avait finalement raison de me dire : « Je préfère toucher mon argent et utiliser de l’argent réel ».

 

Mesurer tout ce qui peut l’être

Le deuxième « M » celui de mesure, aidera vos enfants à améliorer leurs compétences mathématiques. C’est en quelque sorte inviter vos enfants à préparer un gâteaux en leur apprenant que le secret de la réussite est de bien respecter les quantités d’ingrédients nécessaires à sa préparation, tout comme son temps de cuisson.

Voici une autre méthode qu’enseigner le prophète aux bergers pour déterminer le nombre de chameaux présents lors de la bataille de Badr. Cela revenait à estimer le bétail sans devoir le calculer. Cette méthode peut être utilisée avec nos enfants pour leur permettre d’aiguiser leur esprit de mesure. Le but de l’estimation est de deviner le nombre sans vraiment compter. Vous serez surpris mais certains sont très forts pour cela.

D’ailleurs si vous voulez vous prêter à ce petit jeu, rien de plus simple que de remplir un bocal de cailloux (ou autre objets) et de demander à votre enfant d’en estimer le nombre.

L’islam a fortement contribué au développement des mathématiques. Dommage que ce pan de l’histoire soit le grand oublié des livres d’histoires à cause de le l’image que se fait l’Occident sur l’islam.

 

Se repérer dans l’espace

L’autre avantage de l’intelligence logique est de pouvoir se repérer géographiquement à partir de son emplacement. On entend souvent dire que les femmes n’ont pas le sens de l’orientation. C’est plutôt machiste et simpliste comme idée. Et heureusement aucune étude le prouve. Par contre ce que vous pouvez apprendre très tôt à vos enfants ce sont les trajets et les itinéraires pour se rendre dans vos différentes destinations. Non seulement, ça les aide à développer leur sens de l’orientation, mais aussi faire appelle à leur esprit logique et mathématique pour déterminer : un lieu final, un itinéraire, une durée.

 

Jeux logiques et stratégiques

 Une autre façon d’encourager et de développer les compétences mathématiques de vos enfants est de passer par le jeu. On ne le répétera jamais assez mais le jeu permet d’assoir beaucoup de compétences. En plus de pouvoir gérer les émotions des enfants, développer leur sens du partage, développer l’imagination, la créativité et la gestion de l’attention, c’est un excellent moyen pour développer la logique de nos enfants. Jouer avec vos enfants à des jeux comme : « Touché-Coulé », « Puissance 4 », « Rush Hour », « Logikville ». Non seulement, ils pourront partager un temps de jeu stimulant avec vous, mais par la même occasion ils apprendront la logique à travers la stratégie.

Enfin toutes les occasions sont bonnes à prendre pour mettre au défi vos enfants. Par exemple, au moment des soldes, j’aime bien demander à ma fille aînée d’estimer le prix de revient d’un produit soldé, ou bien encore de me calculer le temps restant pour nous rendre à notre rendez-vous chez le dentiste, faire des rouleaux de pièces jaunes, etc.

Le tout est d’approcher les chiffres avec l’envie de comprendre et cette étape est rapidement possible qu’en apprivoisant son esprit logique. Voyez ce qui freine votre enfant à comprendre pour mieux apprendre.

Notre série sur l’intelligence multiple continue, la prochaine sera l’Intelligence Spatiale. Dans cet article nous verrons d’une part comment valoriser vos compétences en matière de dessin, de couleurs, de motifs. D’autre part, il servira à réconforter ceux qui se trouvent moins doués dans ce domaine. Afin de vous aider à accorder plus d’importance à l’image, au visuel pour vous en servir comme un ensemble de compétences, pouvant vous être utile pour mémoriser par exemple.

 

Recevez des conseils PRATIQUES et SUPER AIDANTS
Pour éduquer SANS CULPABILISER !
et je reçois mes cadeaux de bienvenue 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*