Développer l’intelligence de l’enfant (Partie 1)

Nos enfants sont forcement intelligent dans un domaine

Partie 1Partie 2Partie 3Partie 4Partie 5Partie 6Partie 7Partie 8Partie 9

Dans cet article nous allons explorer l’impact des  Intelligences Multiples dans notre quotidien, mais aussi pour arriver à déceler celle de nos enfants. Comprenons qu’être intelligent ne signifie pas avoir la science infuse ou bien tout savoir. Heureusement, car trop de d’enfants seraient laissés sur le bas coté de la route. Mais comment développer l’intelligence de l’enfant ? Rien de compliqué, avant tout  comprendre leur cerveau, reconnaître leur intelligence dominante et leur en faire prendre conscience. Parce que connaitre son intelligence multiple c’est lui donner une chance de pouvoir s’imposer avec ce qui le caractérise le plus, en apportant sa valeur ajoutée. 

Dans la suite de cet article, je vous propose de voir ensemble les 8 intelligences multiples qui se définissent selon un mot générique, qui renvoie vers un domaine de compétence.

Comme nous l’avons vu dans le précédent article, parler d’Intelligences Multiples ne consiste plus à se limiter au QI d’une personne. A contrario, elle se définit selon différents moyens.

 

Tirer le meilleur partie de son intelligence

Il est certain que nous sommes tous doués, seuls les domaines divergents. Encore faut-il découvrir ce qui nous passionne et ce qui nous motive.

Pour mieux vous représenter la chose, prenons l’exemple de la crème glacée. Aucun rapport me direz-vous. Et pourtant ! Ce dessert fait le plaisir de nos papilles mais à chacun ses préférences. Tout le monde ne raffole pas de notre chère vanille classique. Aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts : parfums marron, chocolat, fraise des bois, cassis, fruits rouge, guimauve, banane, coco, mangue, fruits secs, caramel, rose, orange, citron, nougat et j’en passe. Toutes ces déclinaisons de parfums partent d’un seul et même ingrédient : la crème glacée.

On peut considérer que c’est la même chose avec les Intelligences Multiples. Parce que nous n’avons pas les mêmes préférences en matière de crème glacée, nous ou nos enfants n’aurons pas les mêmes choix de livre à lire, les destinations de voyage privilégiées, les sports à pratiquer, les catégories de vidéos à visionner sur youtube, les chanteurs préférés, le style de nourriture, le genre de personne avec qui on aime discuter, etc. Tout cet ensemble de différences fait ce que nous sommes et dans le même sens détermine le genre d’intelligence qui domine en nous.

 

Les 8 types d’intelligences Multiples

À l’occasion d’une série d’articles, nous passerons en revue une à une ces différentes intelligences.

Pour l’heure voyons-les de plus près dans leurs termes génériques.

1.     Intelligence Linguistique

Comme sont nom l’indique elle regroupe tous les adeptes des langues. Parler, écrire, lire, apprendre, jouer avec les mots (fléchés, croisés, scrabble…) fait partie des passes temps favoris des intelligents linguistique. Si vous en avez un dans votre entourage, ou vous même, vous saurez que ce sont de bons orateurs, des bons parleurs.

 

2.     Intelligence Logico-mathématique

Les personnes qui possèdent cette intelligence adorent les chiffres. D’ailleurs, il y a de grande chance qu’elles préfèrent jouer au sodoku qu’à Mario Bross. D’esprit très cartésien, l’intelligent logico-mathématique se passionne à résoudre des énigmes, des problèmes, des jeux de logiques. C’est sans nul doute ce que l’on peut appeler un « matheux ».

 

3.     Intelligence Spatiale

Certain l’associe au dessin. Celle ou celui qui possède cette intelligence est fasciné par le monde qui l’encoure, tant par sa diversité que ses couleurs. L’intelligent(e) spatial est en admiration devant : des photos, des peintures, des sculptures, le design en général… Pour lui, on ne badine pas avec l’association des couleurs ou encore moins des matières.

 

4.     Intelligence Kinesthésique

Appelé aussi intelligence kinesthétique, dans cette intelligence, le corps est le principale moyen d’expression. Ceux qui détienne cette tendance on un penchant prononcé pour tous les sports. Il leur est même courant de s’imaginer en train de rivaliser avec les plus grands noms du sports : Teddy Riner ; Raphael Nadal ; Ronaldo, etc. Ces personnes développent une culture du beau.

 

5.     Intelligence naturaliste

Comme son nom l’indique, c’est la nature avec un grand « N ». Celui qui se retrouve dans cette intelligence aime contempler et profiter de l’environnement extérieur dans sa diversité : faune et flore. Par exemple, il saura différencier tous les types de chevaux. Mais pas seulement, car il aime pratiquer l’équitation. Ses passion : Jardiner, s’occuper d’animaux, s’engager dans des luttes contre le réchauffement climatique, entretenir sa santé en privilégiant les produits bio de saison. L’intelligent naturaliste se réjouit d’une visite à la ferme et pourquoi pas un safari photo.

6.     Intelligence Musicale

Elle est aussi connue sous le nom d’intelligence rythmique. Globalement les sons, les mélodies produisent beaucoup d’effets sur personnes qui portent cette tendance. Ils ont des facilité à reconnaitre les morceaux de musiques, les compositeurs, les chanteurs, les lecteurs. C’est certain, ils ont l’ouïe fine avec le rythme dans la peau et pourraient passer leur temps à fredonner leurs chansons préférées.

 

7.     Intelligence Inter-personnelle

Homme ou femme de communication, c’est une personne très sociable. L’intelligent inter-personnel s’intéresse aux autres et aux interactions qu’il peut avoir avec eux. Il adore parler, quitte à engager la discussion sur la météo et en finir sur le réchauffement climatique. Si vous connaissez des gens autour de vous qui pourraient se ranger dans cette catégorie, vous admettrez qu’ils ont beaucoup d’amis de tous bords.

8.     Intelligence Intra-personnelle

Contrairement à l’inter-personnel, l’intelligent intra-personnel n’aime pas la foule et préfère être seul. Il a l’impression que personne ne le comprend mis à part lui. Plutôt que de converser avec les autres, il trouve calme et satisfaction en écrivant ses aspirations et ses projets dans un journal, voir même un blog personnel. C’est le genre de personne qui attend le mois du Ramadan avec impatience, pour profiter de la méditation en continue.

 

Un don de Dieu

Voyons dans toutes ces intelligences, le fruit de la Création divine. Dieu à fait de nous des êtres à la fois semblables et différents à travers nos intelligences multiples. Nous sommes constitués de la même forme et de la même façon, mais nous utilisons et mettons nos facultés intellectuelles, notre corps, nos sens, notre psychologie au service d’une cause qui nous est chère et que l’on affectionne par la grâce de Dieu. Ainsi nous nous complétons sans même nous en rendre compte. Parce que finalement la vie en société ne peut se concevoir  qu’avec des personnes pluridisciplinaires.

 

Intelligence : en bref

Vous l’avez compris, l’intelligence se décline sous différentes formes. Qu’il s’agisse d’une image intelligente, un mot intelligent, un nombre intelligent, un rythme intelligent, un corps intelligent, avoir une personnalité intelligente, une interaction avec la nature intelligente, etc.

Chaque intelligence se façonne en fonction des préférences de chaque personne.

Dans les prochains articles, nous verrons en détail ces intelligences multiples. A commencé par l’intelligence Linguistique. L’objectif sera d’une part de réconforter et d’améliorer les compétences de l’intelligent linguistique. D’autre part, améliorer et impliquer l’enfant qui rencontre des difficultés dans cette catégorie.

Vous souhaitez connaitre votre intelligence ?

J’ai déniché un test gratuit pour celles et ceux qui parlent anglais. Pour les autres se sera toujours possible de le faire via Google Chrome et son traducteur français. Un équivalent gratuit en français est introuvable.

J’espère que cet article vous aura été utile !

En attendant la prochaine partie, n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour rester informé !

Recevez des conseils PRATIQUES et SUPER AIDANTS
Pour éduquer SANS CULPABILISER !
et je reçois mes cadeaux de bienvenue 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*